top of page
_MG_3931-Avec accentuation-Bruit.jpg

Mes spectacles

Depuis toujours, les contes sont pour tout le monde. C'est leur secret : ils parlent la langue intérieure de chaque auditeur, la langue des symboles que chacun décode selon ses besoins. J'indique un âge minimum, pour ne pas ennuyer les petits, mais on n'est jamais trop vieux pour les apprécier!

Le figuier

(à partir de 12 ans)

​

Au début du XXe siècle, une jeune libanaise renonce au mariage pour suivre le chemin que lui trace un rêve étrange. Ce rêve l'amènera en Amérique, où elle trouvera un amour inespéré et une famille inattendue.

​

​

Les travaux de

Montferrand

(à partir de 12 ans)

​

Jos Montferrand, le roi des bûcherons, sortit du ventre de sa mère une chope de bière dans une main et une hache dans l’autre, pour  entrer à pieds joints dans légende. Il chassa le Vers blanc,  partit en quête de la Bête lumineuse, vainquit l'hydre des Chaudières, terrassa le taureau de Montebello et fonda la capitale du Canada grâce à la reine des Amazones. Ouf, quel Hercule!

 

 

Contes des mille et une nuits 

Quatre spectacles (à partir de 15 ans)

​

Combien d'auteurs, de compositeurs, de peintres, de commerçants, de cinéastes  se sont inspirés de ce recueil! Mais combien d'entre-nous connaissons les récits qui le composent ? Pourtant, c'est grâce à une traduction française, celle d'Antoine Gallant, que ces contes d'origine à la fois arabe, persane et indienne ont pris la forme définitive que nous connaissons et retrouvé leurs lettres de noblesse dans le monde musulman.

​

1. Sharyar et Shéhérazade

​

Un roi trompé par sa femme jure de se marier chaque jour avec une femme nouvelle qu’il tue le lendemain matin. Mais comment le monde peut-il survivre sans les femmes ? La fille du vizir décide de mettre fin à cette folie meurtrière, au péril de sa propre vie : elle épousera le roi et l’obligera, malgré lui, à rompre son serment. Son nom ? Shéhérazade. Son stratagème ? Lui dire des contes, pendant mille et une nuits...

​

2. Le prince des Îles Noires

​

Ce soir, Shéhérazade raconte au roi une histoire d’amour bafoué, qui est un appel à la tolérance. Un jour, un pêcheur retrouve dans son filet un vase mystérieux. En l’ouvrant, il libère un génie qui lui promet, après bien des détours, une pêche miraculeuse. Les poissons capturés permettront de briser un sort terrible, lancé par une femme outragée contre le prince des Îles Noires.

​

3. Ali Shar et Zoumourroud

​

Shéhérazade le sait bien : les femmes, en matière de force et d’intelligence, n’ont rien à envier aux hommes. Mais l’égalité ne suffit pas -- il faut aussi le dialogue. Dans son histoire, une esclave, enlevée, séquestrée et battue, gagne sa liberté à force de ruse et de courage, et devient roi en se travestissant en homme. Mais alors, comment pourra-t-elle épouser son amoureux éploré ?

​

4. Hassan de Bassorah

​

Le courage n’est-il que guerrier ? Cette fois, Shéhérazade raconte l'histoire d'un jeune homme désespéré, qui doit retrouver à l’autre bout du monde la femme qu’il a négligée. Il risque sa vie pour la rejoindre, en suivant la Route de la soie qui est aussi la Route de la foi, une route qu’il partage avec des amazones, des mages et des génies. L’amour sera sa seule arme.

 

 

Terreneuveries 

(à partir de 8 ans)

 

Terre-Neuve, Le Rocher, comme le surnomment ses habitants, « ce merveilleux pays terrible », comme ils l’appellent, battu par les vagues et par le vent, auréolé d'icebergs, abrite les descendants de pêcheurs irlandais et britanniques qui y ont survécu à force de courage, d'entraide, de danse et de musique, à force de contes aussi, enrubannés de leur humour et leur sagesse.

 

1. Le prince aux yeux mouillés

​

Des triplettes, elle était née la troisième. Quand elle est née, elle était grosse, elle était laide, elle était poilue ; on l'a appelée Maguy-peau-d’ours. Elle n'avait peur de rien, ni de la sorcière, ni du prince!

​

2. Le jardin de la reine du Paradis

​

Des triplets, il était né le troisième, deux jours après ses frères; c'est pour cela qu'on l'a appelé Jack-en-retard. Toute sa vie, il a été en retard de deux jours sur tout le monde. N'empêche que c'est lui qui l'a trouvé, le jardin de la reine du Paradis, où pousse le fruit qui peut rendre jeune encore...

 

 

Contes de la Lièvre 

(à partir de 10 ans)

 

Pendant deux siècles, une grande partie des Canadiens-Français ont hivernés dans les chantiers, coupés du monde par la neige et par la glace. N’est-il pas extraordinaire que ces travailleurs de force, analphabètes mais pas incultes, trouvaient dans les contes —transmis de bouche à oreille depuis l’arrivée de leurs ancêtres en Nouvelle-France — le plaisir et la consolation que nous apportent aujourd’hui le cinéma et la littérature ? Ces contes sont adaptés du répertoire de Jos. Provost de Notre-Dame-du-Laus, sur la Rivière du Lièvre, recueilli par Robert Lalonde.

​

1. L’ours blanc

​

Pour mari, la première s'est souhaité un prince beau comme le soleil; la deuxième, un prince beau comme la lune. Mais quand est venu son tour, la plus jeune, elle, elle s'est souhaité un ours blanc; un ours blanc pour mari! Elle était folle!

​

2. La manchotte

​

Avant de mourir, la mère a dit à son fils : «  Ne vend jamais notre vieille vache, et prend toujours soin de ta soeur. » La vache, il l'a vendue; la soeur, il lui a coupé les mains. En l'abandonnant manchotte dans la forêt, il s'est rentré une épine dans le pied. La soeur l'a maudit : «  Cette épine, elle a dit, cette épine, y'a rien que moi qui pourra te l'ôter, avec mes mains! »

 

Contes de la steppe

(à partir de 10 ans)

 

Mystérieux et inquiétants, les contes slaves nous emmènent dans un monde de héros faillibles et de monstres cruels qui se livrent une bataille implacable à la frontière de l'au-delà.

 

1. Ivan et la petite soeur du Soleil

​

C'est l'histoire d'un enfant muet,  Ivan-la-Bouche-Cousue, qui fuit la mort jusqu'au bout du monde. Il y trouvera refuge dans le château de Soeur-Soleil. Mais quand, malgré ses conseils, il voudra retourner sur ses pas, tout ce qu’il trouvera, c'est un poupon aux dents d'acier qui veut le dévorer.

​

2. Ivan et la fille de la mer

​

C'est une énigme : « Sagesse le donne, bêtise le perd. Comment le retrouver? » Pour résoudre cette énigme, Ivan-Fils-de-la-Guerre devra entrer dans l'autre monde. Il y affrontera Maria-Fille-de-la-Mer et, surtout, Koscheï-l’Immortel, carcasse avide, corps sans âme et crâne de fer.

​

Contes des mille et une nuits
Terreneuveries
Contes de la Lièvre
Le figuier
Contes de la steppe
Ancre 1
Le travaux de Montferrand
bottom of page